Newstalgie quand tu nous tiens
2007 sera l'année Newstalgie. Cette tendance déjà évoquée en milieu d'année a fait son chemin et marquera surement cette nouvelle année.
Nous, "classe populaire", aspirons à davantage de raffinement, nous recherchons la sophistication, voire le luxe ostentatoire. Ce besoin de reconnaissance à travers les codes vestimentaires, la décoration ou l'art en général trouvent un appui sur des références historiques fortes. D'un autre côté l'élite se drogue aux ambiances parfumées de sublime, idylliques et... en voie de disparition. Créer le rare avec des codes prolos.
On pensait que ces références populaires disparues de l'imaginaire collectif ne seraient plus jamais d'actualité ; aujourd'hui l'intérêt pour des ambiances où folklore et esprit chic design font bon ménage" gagne les restaurants, les événements, la pub comme le web. Bref on mélange tout intelligemment et c'est bon ! Oh oui que c'est bon !
La mode, les accessoires et donc le design restituent bien cette Newstalgie avec le retour du monde ouvrier et tout le symbolisme collé dessus : des machines-outils aux premiers congés payés en passant par l'inimitable bleu de travail. L'hommage "chic et industriel" est érigé en véritable style de vie pour urbains esthètes jusqu'au bout des ongles.
Pour résumé car il faut faire court sur Internet. 2007 sera l'occasion de re-designer, de faire le remake très attendu ou le Guetta-remix des clichés folklos et rustiques à la française pour créer une nouvelle nostalgie : la Newstalgie.
Xavier
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home