Saul Bass
Saul Bass a ré-inventé le générique et a tracé sur le papier une route sans fin pour de nombreux artistes comme Kyle Cooper (réalisateur du sublime générique de Se7en).
Si vous êtes raide dingue des génériques qui laissent sans voix, alors laissez moi vous présenter l'oeuvre de Saul Bass (1920-1996). Il fut l'un des premiers à offrir au public une alternative artistique aux génériques plats et sans saveur.
Son oeuvre est aujourd'hui une référence dans beaucoup de secteurs de la communication visuelle : conception artistique, logos, publicité, affiches, design, effets graphiques, internet et évidemment génériques... En cinq décennies il a signé bon nombre de génériques de films pour Martin Scorsese, Alfred Hitchcock et Otto Preminger : de Psychose à Casino, en passant par West Side Story, Spartacus, La Mort aux trousses, Sueurs froides, Sept ans de réflexion, Les Affranchis, Le Temps de l'innocence, Autopsie d'un meurtre, Les Nerfs à vif et Alien...
Créatif et débordant d'idées, il maîtrisait aussi bien l'animation, les prises de vues directes et l'ornementation des textes. Ces génériques devenaient alors de vrais prologues.
En avance perpetuelle sur son temps, et en recherche permanente d'un style toujours plus contemporain, Saul Bass devançait d'une dizaine d'années la qualité et l'inventivité de la photographie des films.
Autres génériques épatants :
- Panic Room
- Hostage
- Spiderman 2
- Phantom of the Paradise
----------------------------------------
Extrait d'une interview avec Saul Bass: "Mon but au travers du générique est de préparer le spectateur à l'émotion du film, à lui ouvrir l'appétit, à le plonger dans l'ambiance de l'histoire, en abordant déjà, et de manière métaphorique, tous les thèmes présents dans le film. C'est une sorte de conditionnement, une expérience qui fait que lorsque le film commence, le public a déjà ressenti une résonance émotionnelle."
Xavier B.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home