La french touch
... ce n'est pas fini :
Séduction est le mot d’ordre de Patrick Le Quément, qui dirige à Guyancourt (près de Paris) une équipe de designers au technocentre Renault. La voiture n’est plus une simple mécanique, elle devient avec lui un objet de désir.
Le style dépouillé des frères Bouroullec se caractérise par un dessin épuré, des formes géométriques simples et l’art du détail. Très proches de l’esthétique nippone, ils ont conçu, en 2000, la nouvelle boutique parisienne du couturier Issey Miyake.
Andrée Putman aime la confrontation des matières et des formes ainsi que les lignes contemporaines épurées. Sobriété, raffinement, simplicité sont les mots d’ordre de cette prêtresse du design français. Décors de cinéma, architecture d’intérieur en France comme à l’étranger, jeux d’enfants ou objets utilitaires : son registre de création est vaste.
Olivier Gagnère travaille pour une clientèle raffinée française et internationale. Il ennoblit le cristal ainsi que la porcelaine de Limoges. On lui doit la décoration du café Marly, situé face à la pyramide du Louvre, à Paris. Le style Gagnère, c’est la modernité dans la tradition.
Martin Szekely va à l’essentiel ; il propose des objets à la forme simple et concilie la création originale avec la contrainte industrielle. Pour Perrier, il a réalisé un verre distribué dans les cafés. Il a été élu « Créateur de l’année 1987 » lors du Salon du meuble.
Christophe Pillet refuse toute influence et tout enfermement dans un style. N’ayant ni matériaux ni formes de prédilection, il aime surprendre. Elu créateur de l’année en 1994, il travaille autant le design de l’électroménager que l’aménagement intérieur.
Jean-Marie Massaud vient de créer une forme abstraite pour le dernier flacon de parfum pour homme de Cacharel (Nemo). Son champ d’action est également très large : maison individuelle au Japon, chaises et canapés destinés au grand public. Pourvu que l’objet quotidien soit déroutant.
Christian Liaigre est un décorateur d’intérieur de choix dans le milieu de la mode et de l’architecture : de l’appartement de Calvin Klein à Tribecca (New York) à l’hôtel Le Montalembert à Paris, en passant par les ambassades de France à New Delhi et Varsovie, ce Français de cinquante-trois ans, friand de lignes épurées et d’intérieurs chaleureux mêlant le bois et le cuir (« des matières qui excellent dans l’art noble de vieillir »), nous donne un aperçu de son style dans sa boutique showroom de la rue du Bac, à Paris.
Ruedi Baur, « le » spécialiste de la communication, a réalisé récemment la nouvelle signalétique du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Il a également travaillé à celle du château de Chambord et de la Cité internationale universitaire de Paris. Sa recherche consiste à adapter l’information à son environnement pour mieux vivre les espaces.
Aaaaah... la French Touch
Xavier B.
Séduction est le mot d’ordre de Patrick Le Quément, qui dirige à Guyancourt (près de Paris) une équipe de designers au technocentre Renault. La voiture n’est plus une simple mécanique, elle devient avec lui un objet de désir.
Le style dépouillé des frères Bouroullec se caractérise par un dessin épuré, des formes géométriques simples et l’art du détail. Très proches de l’esthétique nippone, ils ont conçu, en 2000, la nouvelle boutique parisienne du couturier Issey Miyake.
Andrée Putman aime la confrontation des matières et des formes ainsi que les lignes contemporaines épurées. Sobriété, raffinement, simplicité sont les mots d’ordre de cette prêtresse du design français. Décors de cinéma, architecture d’intérieur en France comme à l’étranger, jeux d’enfants ou objets utilitaires : son registre de création est vaste.
Olivier Gagnère travaille pour une clientèle raffinée française et internationale. Il ennoblit le cristal ainsi que la porcelaine de Limoges. On lui doit la décoration du café Marly, situé face à la pyramide du Louvre, à Paris. Le style Gagnère, c’est la modernité dans la tradition.
Martin Szekely va à l’essentiel ; il propose des objets à la forme simple et concilie la création originale avec la contrainte industrielle. Pour Perrier, il a réalisé un verre distribué dans les cafés. Il a été élu « Créateur de l’année 1987 » lors du Salon du meuble.
Christophe Pillet refuse toute influence et tout enfermement dans un style. N’ayant ni matériaux ni formes de prédilection, il aime surprendre. Elu créateur de l’année en 1994, il travaille autant le design de l’électroménager que l’aménagement intérieur.
Jean-Marie Massaud vient de créer une forme abstraite pour le dernier flacon de parfum pour homme de Cacharel (Nemo). Son champ d’action est également très large : maison individuelle au Japon, chaises et canapés destinés au grand public. Pourvu que l’objet quotidien soit déroutant.
Christian Liaigre est un décorateur d’intérieur de choix dans le milieu de la mode et de l’architecture : de l’appartement de Calvin Klein à Tribecca (New York) à l’hôtel Le Montalembert à Paris, en passant par les ambassades de France à New Delhi et Varsovie, ce Français de cinquante-trois ans, friand de lignes épurées et d’intérieurs chaleureux mêlant le bois et le cuir (« des matières qui excellent dans l’art noble de vieillir »), nous donne un aperçu de son style dans sa boutique showroom de la rue du Bac, à Paris.
Ruedi Baur, « le » spécialiste de la communication, a réalisé récemment la nouvelle signalétique du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Il a également travaillé à celle du château de Chambord et de la Cité internationale universitaire de Paris. Sa recherche consiste à adapter l’information à son environnement pour mieux vivre les espaces.
Aaaaah... la French Touch
Xavier B.
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